Trouver les importateurs en Belgique
des vins des Côtes du Rhône
que vous avez appréciés sur place

Ce site est ouvert gracieusement à tout viticulteur rhodanien
pour renseigner les coordonnées de son importateur belge






3ème Salon des Vins de la Vallée du Rhône à Battice (Belgique - près de Verviers)

Les 24 et 25 novembre 2007 , Vinamis en collaboration avec l’association française  « Vins en fête » organisera son 3ème Salon des vins de la Vallée du Rhône à Battice ( salle de la Boisselée).

A cette occasion, 12  vignerons de la Vallée du Rhône viendront faire découvrir les vins de leurs productions et déguster leurs derniers millésimes. Caves particulières et caves coopératives présenteront à la dégustation et à la vente, une palette variée des appellations et des crus des Côtes du Rhône : Gigondas, Vacqueyras, St-Joseph, Crozes-Hermitage, Valréas, Cairanne, Vinsobres, Rasteau, Beaumes de Venise, Côtes du Ventoux,…


Johannès Pierrefeu
Président de Vins en Fête

La gastronomie du Sud sera également à l’honneur avec la présence d’une productrice de produits de bouche qui présentera aux visiteurs ses huiles d’olive, ses tapenades, ses olives et ses confitures originales. Tout le week-end, une petite restauration sera disponible sur place à prix démocratique. - Tombola gratuite toutes les heures - Parking aisé. - Fléchage depuis la sortie d’autoroute Battice  et dans le village. 
Horaire du salon : Samedi 24/11 de 10h à 20h - Dimanche 25/11 de 10h à 18h
Lieu : Salle la Boisselée , 15 rue du Bé Paki à 4651 Battice
Infos : www.vinamis.org (bon de réduction disponible sur le site).

Date de publication de la nouvelle: 7 novembre 2007

Rock n’Rhône pour le Cellier des Dauphins

A la fois audacieuse et très « tendance », la gamme Rock n’Rhône sera lancée début 2008 avec le millésime 2007 en rouge, blanc et rosé. L’univers de Rock n’Rhône se définit comme libre et sans frontière dans le pur esprit Rock n’Roll. A la fois d'ici et d'ailleurs, elle s’adresse aux consommateurs de France et du monde entier, par delà leurs connaissances en vin, par delà leurs habitudes de consommation.

A la fois d'hier, d'aujourd'hui et de demain, elle est de toutes les générations. Le concept Rock n’Rhône dépasse ainsi l’univers du vin pour toucher plus largement les consommateurs. Ainsi, Le design des bouteilles sérigraphiées  Rock n’Rhône communique les valeurs intemporelles du rock en s'affranchissant des codes établis.

Marc Olivier, journaliste spécialiste du vin, est le lauréat du Prix Golay 2007

Marc Olivier, journaliste spécialiste du vin, rédacteur en Chef de la Revue « Pour le Vignoble » des Elus de la Vigne et du Vin, collaborateur au « Vigneron » et à bien d’autres supports régionaux et départementaux est donc le 6ème lauréat du Prix Golay. Ce prix récompense le professionnel ( négociant, œnologue, sommelier, restaurateur ou caviste) qui aura le mieux mis en avant, prescrit et défendu au cours de l’année écoulée les vins des Côtes du Rhône. Les lauréats depuis 2002 : Daniel Denis, Pascal Bouchet, Michèle Olivetti, Andrée Jovine, et Jacques Avril faisaient honneur aux Côtes du Rhône.
En savoir plus, cliquez sur ce lien.

Date de publication de la nouvelle: 24 mars 2007

La cave Costebelle à Tulette sera présente à la Marianne de Cristal 2007

Les vins de la Cave Costebelle accompagneront le repas de la prochaine Soirée de Gala de la Marianne de Cristal, prix économique de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie des provinces de Liège et Luxembourg. Ce prix prestigieux qui récompense l'entreprise de ces deux régions qui a le mieux amélioré ses échanges commerciaux avec la France, est décerné chaque année, en présence de l'Ambassadeur de France, du Consul général de France et de nombreuses personnalités économiques et politiques wallonnes.
C'est le Conseil d'administration de la Cave qui a décidé de parrainer cet événement qui met toujours les vins des Côtes du Rhône en avant. La cave fournira le Côtes du Rhône blanc , vinifié en fût 2005 et le Côtes du Rhône rouge "Notre Dame du Roure" 2005. Rien d'étonnant, lorsque l'on sait que c'est René G. Thirion, Commandeur de la Commanderie des Costes du Rhône qui est le secrétaire général de cette dynamique chambre française basée à Liège. En 2006, c'était la Cave de Cairanne (Cairanne Grande Réserve blanc et rouge) qui avait accepté le parrainage de cette manifestation et en 2005, la même cave pour les rouges (Cairanne Grande Réserve) avec Suze-la-Rousse pour les blancs (cuvée Médicis).

Date de publication de la nouvelle: 1 novembre 2006

Le meilleur muscat du monde 2006 : Beaumes de Venise
Les vignerons de la Cave de Beaumes de Venise sortent vainqueurs du concours Muscats du Monde 2006.
En effet, le Muscat Bois doré (millésime 2003) de la Balma Venitia  a reçu la plus haute distinction tandis que le Muscat Carte Or a décroché la médaille d'argent. Ce concours s'est déroulé en juillet dernier et a mis en compétition 210 échantillons. 70 d'entre eux ont été sélectionnés par les dégustateurs experts internationaux.

Date de publication de la nouvelle: 10 octobre 2006

Les Côtes du Rhône repartent à la conquête des marchés
Le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône souligne que le premier semestre 2006 a renoué avec la croissance pour les exportations.
En effet, de janvier à juin 2006; les Côtes du Rhône, toutes appellations confondues (régional, CDR Villages et crus), ont affiché une progression de 8% en volume et de 20% en valeur par rapport au 1er semestre 2005. (source Douanes). "L'appellation est en croissance sur la plupart des marchés, souligne le service économique d'Inter Rhône, notamment au Danemark (+34%), aux Etats-Unis (+30%) et au Japon (+17%).
Le Royaume-Uni et l'Allemagne progressent de 5% tandis que la Belgique et les Pays-Bas affichent respectivement +2% et +1%.
Date de publication de la nouvelle: 25 septembre 2006

Le marché belge et le vin
Les Belges boivent de plus en plus de vin Les Belges ont consommé 152.043.000 litres de vin durant la période août 2005-juillet 2006, soit une hausse de 5,8% en volume par rapport à la même période un an plus tôt. Plus de 86 millions de litres se sont écoulés par le canal de la grande distribution (+ 4,76%). Les préférences des Belges vont d'abord à la France (74%), suivie par l'Italie (7%), l'Espagne (6%) et les vins du Nouveau Monde (Chili, Afrique du sud, etc.)
Date de publication de la nouvelle: 15 septembre 2006

Bourg Saint Andéol - Renaud Dutreil, Ministre français du Commerce
intronisé Chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône
Ce 24 mai 2006, au Palais des Princes-Evêques de Bourg Saint Andéol, lors d'un chapitre spécial, a reçu et intronisé Renaud Dutreil, Ministre français des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales, Chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône. Au cours de la même soirée, le Docteur Jacques Chabal, Maire et Conseiller général de Le Cheylard (Ardèche) a également été intronisé. Il vous est possible de voir quelques photos de l'événement, en cliquant sur ce lien
Date de publication de la nouvelle: 1er juin 2006

Le directeur de la Cave Coopérative de Nyons à l'honneur
Christian Teulade, le sympathique directeur de la Cave Coopérative de Nyons; a été élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur le 16 avril 2006.
Une reconnaissance méritée que nous saluons avec nos plus vives félicitations.
date de publication de la nouvelle: 8 mai 2006

Les 11 et 12 novembre 2006, Inter Rhône organise un grand rendez-vous autour du vin à Avignon.
Depuis plusieurs années, Inter Rhône réfléchit à une manifestation autour du vin à destination des membres de Clubs oenophiles de France et autres amateurs avertis. L'idée est de séduire une clientèle exigeante, mais très motivée par le vin en lui proposant d'approfondir ses connaissances sur les Côtes du Rhône dans les palais et hauts lieux historiques d'Avignon (lire la suite)
date de publication de la nouvelle: 18 avril 2006

La mention "Cru des Côtes du Rhône" enfin reconnue
Après plusieurs années de négociations, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône a obtenu, pour les appellations locales la possibilité d'utiliser la mention "Cru des Côtes du Rhône".
Désespérément bloqué depuis des années malgré de nombreuses tentatives pour le faire aboutir, ce dossier vient de trouver une issue favorable.

C'est une excellente nouvelle car les appellations apporteront aux consommateurs la compréhension de la valeur du terroir rhodanien global, pour autant qu'elles aient la volonté de mettre en pratique ce nouvel étiquetage. Mais pourquoi hésiteraient-elles puisqu'elle bénéficieront d'autre part de l'image forte de cette région, tant appréciée par les touristes du monde entier ? Enfin il n'y aura plus de consommateurs croyant que Vacqueyras et Gigondas sont des vins d'origine espagnole ou que Beaumes-de-Venise, nouvellement promu à la qualité de cru, provient directement d'Italie. Et ne croyez pas que le phénomène est rare, surtout dans les grandes surfaces de distribution où le conseil est, la plupart du temps, inexistant.Le rédacteur de cet écho a appris à connaître et apprécier les 10 crus du Beaujolais (le Régnié, étant le petit dernier) par la pratique du Beaujolais et du Beaujolais Village.
date de publication de la nouvelle: 25 avril 2006

Jean-Louis Piallat honoré pour son travail infatiguable pour Vinsobres
S
amedi 1er avril 2006 à l’inauguration des 51ème Journées Agricoles à Vinsobres, les élus de la région, député, conseillers généraux et maires, le président du Comité Vins et Eaux de Vie de l’INAO, René Renou lui-même, s’étaient déplacés pour fêter avec les vignerons de Vinsobres le baptême du Cru Vinsobres dont la naissance a été publiée par décret le 17 février dernier. Depuis les premiers hectolitres ont été agréés et on a fêté la sortie des premières bouteilles numérotées.

Mais René Renou était venu aussi pour honorer Jean-Louis Piallat, depuis 15 ans cheville ouvrière du Comité des Vignerons, du syndicat local, et animateur de la démarche de classement en Appellation locale. En lui remettant la médaille de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole au nom du ministre de l’agriculture Dominique Bussereau, René Renou a dressé le portait d’un humaniste éclairé, patient et discret, aimant parler, écouter et découvrir les hommes et les paysages du monde. Mais aussi un homme heureux de retrouver à chaque fois son village et ses vignes.
Date de publication de la nouvelle: 4 avril 2006

Salon de l'Agriculture à Paris - La cave La Suzienne "cartonne" également
L
a qualité des vins de « La Suzienne » n’a jamais été aussi élevée .A preuve la moisson de médailles ( 9 dont 3 d’Or) que la cave coopérative de Suze vient d’obtenir au Concours Général de Paris 2006 qui vient de se dérouler pendant le dernier salon de l’Agriculture. Que l’on en juge :
 Médaille d'or
Côtes du Rhône blanc 2005 - Côtes du Rhône rouge 2005 - Coteaux du Tricastin blanc 2005 
Médaille d'argent

Côtes du Rhône rouge 2005 - Côtes du Rhône rouge 2005 - Coteaux du Tricastin rosé 2005
 
Médaille de Bronze

Côtes du Rhône rouge 2005 - Côtes du Rhône rouge 2005 - Coteaux du Tricastin rouge 2005
Date de publication de la nouvelle: 4 avril 2006

Salon de l'Agriculture à Paris - La cave de Cairanne fait un "carton".
Les vins de la Cave de Cairanne  ont obtenu 9 médailles au concours général du salon de l'agriculture  à Paris ! Or et Argent pour son Village rouge 2005 - Or, Argent et Bronze pour son Cairanne rouge 2005 - Or pour son Village Plan de Dieu - Or, Argent et Bronze pour son Côtes du Rhône rouge 2005. Ces récompenses montre la qualité produite par cette cave dynamique et doit vous encourager à visiter les importateurs et revendeurs belges qui les distribuent.
Date de publication de la nouvelle: 26 février 2006

Vinsobres, qui l’eût cru ? Conclusion.
Le décret qui fait de « Vinsobres » le « premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale » a été signé le 15 février. Il a été publié au Journal officiel de la République ce Vendredi 17 février 2006. Il a été remis le même jour aux dirigeants de Vinsobres,  par Hervé Mariton, député de la Drôme en présence de Serge Cornud le maire de Vinsobres , d’une partie de son conseil municipal et des caves et domaines de Vinsobres. Tout le monde a levé son verre à cette bonne nouvelle à 3 jours de Vinisud , le grand salon de Montpellier  où l'on fêtera largement cette nouvelle.
Date de publication de la nouvelle: 18 février 2006

Vinsobres, qui l’eût cru ?
Le 9 novembre 2005, l’appellation Vinsobres a été reconnue par l’INAO et devient par conséquent un cru des Côtes du Rhône. Cette appellation concerne uniquement les vins rouges  issus de la commune de Vinsobres.. La procédure de demande de classement était en cours depuis six ans déjà ! C’est une belle récompense pour ces vignerons qui font des vins de grande qualité !
Date de publication de la nouvelle: 29 novembre 2005

En Primeur….. les Côtes du Rhône 2005 
Si la climatologie de la Vallée du Rhône est bien connue, mistral, sécheresse l’été, pluie peu fréquente, le millésime 2005 est hors norme. En effet, alors qu’une sécheresse importante en Juillet, puis en Août, avait mis en péril bon nombre de parcelles avec un dessèchement des feuilles, les pluies salvatrices de début Septembre ont permit à reconstituer une partie hydrique accessible par les racines et de ce fait, prolonger favorablement la maturité des baies de raisins. Ce moment décisif qui caractérise 90 jours à 100 jours de la maturité des raisins fait une bonne ou moins bonne récolte. Cependant, les techniques viticoles ont permis de corriger le trop ou le manque d’eau, mais ne fait pas tout, tout de même…

 Une vendange sereine et efficace, nous faisait découvrir une récolte moyenne et des rendements faibles. Le cépage Grenache nous dévoile à présent, une couleur franche, la syrah qui apporte des arômes de petits fruits rouges et frais, des nuances violettes et une couleur noire. Il ne faut pas oublier que notre vignoble est aussi complanté de cépages dits secondaires, Cinsault, Carrignan, Mourvèdre qui donnent à nos vins une belle originalité. La récolte s’est achevée au début du mois d’Octobre, elle nous fait découvrir des vins puissants, très colorés et tanniques. Des vins qui, dès à présent, nous font dire que le millésime sera puissant, de qualité et de garde. Nous aurons très certainement le plaisir d’en reparler. Les Primeurs sont agréables, aux parfums de fruits rouges, fraise, framboise, mûre et laissent dominer une certaine fraîcheur en bouche. Ils sont à découvrir. Ne pas oublier de servir vers 12° - 15°, pas plus haut, en apéritif ou sur des plats simples, charcuterie, entrée, etc..    
Patrick GALANT, Grand Maître de la Commanderie des Costes du Rhône.
Date de publication de la nouvelle: 21 novembre 2005

Vins en Fête se déplace à Battice (Province de Liège)
Le pays rhodanien est loin de notre région, aussi il faut profiter des rares occasions où il vous est loisible de profiter à peu de distance de chez vous, d'une large dégustation des ces vins merveilleux, gorgés de soleil et d'amitié. Ce sera le cas, ce samedi 26 novembre de 14 à 20 h00 et ce dimanche de 10 à 18h00 au 1er Salon des Vins des Côtes du Rhône organisé par l'asbl Vinamis et l'association Vins en Fête à la salle de la Boiselée à Battice. Un salon pas comme les autres. Rien que des vins et des crus des Côtes du Rhône ! Beaumes de Venise (qui vient d'être classé en cru) - Gigondas - Visan - Suze-la-Rousse - Cairanne - Gervans - Vercheny - Vinsobres - Molans-sur-Ouveze - Sainte-Cécile-les-Vignes - Rasteau - Séguret -Vacqueyras et Beaumont du Ventoux seront les villages participants.Souvent, ces caves n'ont pas encore d'importateurs en Belgique, donc c'est une opportunité de pouvoir acquérir un vin non encore disponible sur notre marché. Ne manquez pas cette occasion, en ces sombres jours de fin novembre, de venir prendre l'accent du midi et de déguster (avec raison) ces merveilleux produits de la Drôme provençale et du Vaucluse
Date de publication de la nouvelle: 15 novembre 2005

Résultats des vendanges de la Cave de Cairanne - 2005, un grand millésime !
Après les très beaux millésimes 2003 et 2004, la série de grands millésimes en petite production se poursuit avec 2005. Les quantités produites sont inférieures de 10% à la normale, de nombreuses parcelles n'excédant pas 25 hl/ha. La faiblesse des réserves en eau des sols explique largement ce faible rendement. En contrepartie, la qualité est magnifique. En effet, les Grenaches à faibles rendement apportent gras, souplesse et fruit. Les Syrah sont particulièrement colorées et aromatiques. L'équilibre des premiers vins terminés est meilleur que lors de toutes les années passées avec notamment couleur, fraîcheur, gras, fruité.
Date de publication de la nouvelle: 21 octobre 2005

Un nouveau cru en Côtes du Rhône
L'appellation "Beaumes de Venise" va prochainement devenir un cru. Le décret d'application n'est pas encore paru mais ne saurait tarder puisque la cave des vignerons a déjà fêté son accession à cette appellation. Je félicite tous les vignerons pour cette promotion souvent jalousée mais émet deux souhaits. Le premier est que cela n'entraîne pas une augmentation exagérée des prix, le deuxième c'est que les caves aient la sagesse de mentionner sur leurs étiquettes "Cru des Côtes du Rhône". Ce n'est pas le cas des autres crus rhodaniens. J'ai quelques connaissances ignares en matière de vin mais néanmoins consommateurs qui m'ont parlé d'un grand vin espagnol, le Vacqueyras. Il serait dommage qu'un jour, ils me disent avoir goûté un grand cru vénitien.
Date de publication de la nouvelle: 20 octobre 2005

La Commanderie des Costes du Rhône va mettre le Pays de liège au rythme des Côtes du Rhône
La Commanderie des Costes du Rhône a été créée pour mettre en valeur les vins des Côtes du Rhône et le travail magnifique des viticulteurs rhodaniens qui les produisent. Bien vite, elle a essaimé des baronnies qui la représente dans des pays comme le Canada, les Etats-Unis, la Suisse et l'Allemagne. Du 10 au 13 novembre 2005, le 3ème Mondial des Baronnies se tiendra à Liège, ville française de Belgique et ancien chef-lieu du département de l'Ourthe et ressemblera en amitié les commandeurs de différents pays. Ce sera l'occasion de promotionner encore mieux les vins des Côtes du Rhône puisque deux événements majeurs seront ouverts au public, le Chapitre spécial du Mondial qui aura lieu à Francorchamps, célèbre pour son circuit automobile et un Salon où l'on pourra déguster les meilleurs produits des caves présentes au Mondial. Une occasion pour les importateurs belges de venir découvrir les bons vins qui manquent encore à leur gamme. Renseignements sur le Mondial mondial.cotesdurhone.be
Date de publication de la nouvelle: 11 octobre 2005

Quatre nouveaux "Villages" CDR admis par décret le 25 août 2005 au Journal Officiel
Le terme "commune" n'étant plus d'actualité, au lieu de CDR Village communal, il faut désormais parler de CDR Villages complété d'un nom géographique. Les quatre nouveaux venus sont donc Puyméras, Plan de Dieu, Massif d'Uchaux et Signargues.
Date de publication de la nouvelle: 15 septembre 2005